Je vous explique
comment définir des objectifs SMART.
Comment je définis des objectifs SMART ?
Celui qui ne se fixe pas des objectifs quantifiables n’est pas prêt de les atteindre. Alors oui, vous et moi allons plancher sur les objectifs pertinents de votre stratégie éditoriale et leurs échéances.
D’une part, je vais m’assurer que l’avancement prévu est cohérent avec la culture de votre entreprise, votre politique et votre objectif marketing.
D’autre part, je vais observer les résultats sur le long terme. Nous allons donc fixer des objectifs précis et mesurables ensemble !
Les objectifs SMART
On ne peut pas faire mieux que la méthode SMART pour établir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Même si j’ai appris ce terme en 2006 pendant mon école de commerce, il n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui dans le monde du marketing digital. Inventée par George T. Doran, cette technique permet de définir des objectifs clairs et compréhensibles pour tous les acteurs du projet !
Spécifique
Quoi de pire qu’un objectif professionnel ou un objectif personnel moyennement formulé, voire flou dans l’esprit des collaborateurs ?
Non, ce que l’on veut plus que tout quand on fait appel à un concepteur rédacteur, c’est qu’il définisse un objectif bien précis et clair.
Pas de « Je voudrais développer ma visibilité sur Google », mais plutôt « Je veux gagner 100 visiteurs par mois pendant 8 mois ». Fixer des objectifs clairs, c’est le premier pas vers la réussite !
Mesurable
Un objectif ambitieux que l’on ne peut pas quantifier n’est pas réalisable. C’est un peu comme ceux qui inondent un parking de flyers mais qui n’ont pas mis en place un bon retour pour mieux évaluer l’expérience.
Comment connaître la portée de l’action marketing ? Si vous voulez développer votre CA de +25% par trimestre, dites-le clairement. Il sera beaucoup plus facile de calculer le manque à gagner.
Atteignable
Quand un client me dit « Je veux dépasser Apple et devenir premier sur Google avec le mot clé IPHONE », je lui explique clairement qu’il s’agit d’un objectif hors de portée. Avec les bonnes raisons et la bonne formulation comme arguments.
En revanche, s’il me dit vouloir atteindre la première page sur le mot clé COQUE IPHONE EN SILICONE, les objectifs fixés sont déjà plus atteignables. Tout dépend du temps, du budget et des compétences !
Réaliste
Un objectif réaliste, c’est avoir les pieds sur terre. Pensez-vous vraiment pouvoir générer 10 000 euros de vente au bout de 6 mois d’activité, en vendant un produit très concurrentiel sur le web ? Ou estimez-vous réalisable de générer 200 visites par jour sur un blog que vous avez lancé il y a à peine deux semaines ?
C’est là où j’interviens : définir avec vous un objectif pertinent, un objectif SMART. Idéal pour se motiver et atteindre les objectifs définis !
Temporel
« Je dois rédiger 276 fiches produits, à raison de 20 descriptions par semaine, pour proposer du contenu à ma boutique d’ici Noël ». Voilà un objectif temporel, avec une date butoir : « par semaine », « d’ici Noël ».
Pourquoi fixer une échéance est important ?
Parce qu’on va pouvoir déterminer ensemble les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif, tout en générant un engagement fort pour respecter la deadline. Comme dans le coaching, avoir un but précis et prendre le temps de réaliser cet objectif concret, c’est la seule manière de réussir.
Exemples de bons objectifs SMART en SEO et marketing de contenu
Et si on définissait ensemble vos objectifs ?
Si vous ne faites pas tout de suite ce travail en amont avec un spécialiste en content marketing, vous aurez du mal à conserver votre cap et à fédérer vos équipes de travail.
Fixer des objectifs concrets et SMART, c’est visualiser l’avenir et mesurer les actions qui ont été accomplies. C’est aussi un moyen pour vous de vous assurer des compétences de votre prestataire !
Mes autres compétences
en stratégie de contenu
Définir une stratégie de contenu n’est pas réservé à une élite du web : elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur visibilité sur Google. Et les avantages sont nombreux : acquisition de trafic, taux de clic accru, taux de conversion amélioré, lead nurturing, etc. Alors, quelles sont les différentes étapes d’une bonne stratégie de contenu ?
Charte éditoriale
Client idéal (buyer persona)
Et si on rendait votre stratégie encore plus qualitative ? En définissant votre client idéal ! Avec cette stratégie, vous vous adresserez toujours à la bonne cible.
Storytelling
Depuis tout petit, on me raconte de belles histoires pour dormir. Désormais, je rédige de belles histoires pour vendre. Alors, racontons la vôtre !
Calendrier éditorial
Audit de contenu
Community management
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS