Je vous explique
pourquoi c’est important de rédiger sans fautes d’orthographe.
Certaines personnes de mon réseau professionnel sont très douées dans le référencement naturel, et connaissent toutes les techniques de rédaction web pour optimiser la visibilité d’un site internet. Seule ombre au tableau, ils sont nuls en français. Eh oui, savoir rédiger pour le web implique tout de même une condition sine-qua-none : maitriser la langue en française. C’est pourquoi rédacteur et référenceur font souvent bon ménage !
Pourquoi maitriser la langue française en rédaction web ?
N’oubliez pas que la rédaction web n’est pas une nouvelle méthode d’écriture, mais plutôt une nouvelle façon de présenter l’information sur écran.
Elle implique donc les mêmes règles de rédaction que celles pour un article sur papier : le respect de la langue française.
Mais sur le web, les enjeux sont différents et peuvent considérablement influencer votre classement dans les SERP de Google !
Attention aux fautes d’orthographe
D’une part, votre crédibilité est en jeu ! Personnellement, une fiche produit truffée de fautes d’orthographe abaisse considérablement le taux de confiance que j’accorde à un site web.
D’autre part, Google est très sensible à l’orthographe et autres fautes grammaticales.
Inutile de rédiger comme un poète ou un grand écrivain : le respect de la langue française suffit parfois à séduire les internautes.
Attention au vocabulaire pauvre
Il y a 20 ans, on sélectionnait un mot clé principal et on le répétait maintes et maintes fois dans le texte. Aujourd’hui, place à la diversité sémantique. Champ lexical, synonymes, co-occurences…
Plus le vocabulaire d’un texte est riche et varié, tout en étant étroitement associé à la thématique du contenu, plus vos chances d’atteindre la première page Google sont fortes !
Attention aux syntaxes approximatives
Phrases passives, mots de liaison manquants, phrases trop longues, manque de ponctuation… D’un côté, les fautes de syntaxes nuisent gravement à la lecture d’un contenu web, mais peuvent également entrainer des conséquences en termes d’indexation du texte dans les résultats de moteurs de recherche.
Vous avez besoin d’un rédacteur qui maitrise la langue française ?
Études de marketing, journaliste et pigiste, blogueur, poète à mes heures perdues : la langue française n’a plus aucun secret pour moi.
Même si j’avoue être parfois être obligé de commettre certaines fautes d’orthographe pour coller à certains mots clés. Mais c’est toujours dans une volonté de référencement naturel !
Et si on construisait également votre stratégie éditoriale ?
Mes autres techniques de rédaction web
Quand je rédige, je ne balance pas mes mots purement et simplement sur une page blanche. Non, tout est réfléchi en amont. Je réfléchis donc à la structure de mon texte, aux informations, à l’organisation, etc. Comment je fais ? Je m’appuie sur les techniques de rédaction suivantes !
Pyramide inversée
Avec la méthode de la pyramide inversée, je traite les informations de la plus spécifique à la plus générique. En gros, je donne tout de suite l’information que recherche l’internaute.
Chunking (découpage de contenu)
Méthode AIDA
Pour écrire un mail, une fiche produit, un article de blog, une page de vente… Le parcours AIDA, c’est tout simplement le cheminement purement commercial à suivre pour vendre à l’internaute !
Granularité de l’information
Prenez un paquet de bonbons Haribo : la granularité, c’est la molécule de fructose du sucre blanc du bonbon acidulé Pik. C’est le dernier niveau. En rédaction web, on peut faire pareil et en plus, c’est SEO friendly !
Règle des 5w
Écriture persuasive
Rédiger un texte persuasif, c’est apporter des preuves, créer de la rareté, trouver les mots magiques… Alors, on essaie de convaincre vos visiteurs avec un contenu convaincant ?
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS