Je vous explique
comment créer un cocon sémantique grâce à la granularité de l’information.
Mais qu’est-ce que c’est que cette expression scientifique tirée par les cheveux ? En effet, la granularité de l’information n’est pas un sujet qui parle à tout le monde, et même de nombreux rédacteurs web ne connaissent pas le terme. Et pourtant, cette technique de rédaction fait partie des méthodes SEO qui ont fait leurs preuves. Un secret bien gardé que je pratique pourtant pour mes clients !
Qu’est-ce que la granularité de l’information ?
La granularité de l’information, c’est le développement de chaque détail dans sa plus grande précision. En bref, imaginons que vous rédigiez un dossier sur les vêtements pour femme.
Le plus petit bas niveau de granularité que l’on peut atteindre sera par exemple la maille microfibre des chaussettes.
En effet, le plus petit niveau est atteint à partir du moment où on ne peut plus découper l’information. Par exemple, on parle de l’atome dans le domaine de la physique. C’est un peu plus clair ?
À qui s’adresse la granularité de l’information ?
À tous ceux qui veulent concevoir le site internet le plus complet.
Mais aussi à tous ceux qui veulent améliorer leur stratégie de référencement naturel. En effet, la granularité de l’information est un formidable levier pour créer un maillage interne tout simplement unique en son genre.
Soit à travers un ensemble de rubriques (silo thématique) avec des sous-parties.
Soit à travers une page web (cocon sémantique) ou encore un même texte.
Pourquoi j’applique cette technique de rédaction ?
Pour mieux hiérarchiser votre contenu, à la manière d’un entonnoir !
Je rédige une information très générale que je creuse peu à peu, pour arriver à la rédaction de contenus pertinents, de plus en plus précis et complets (partie technique d’un produit, avantages d’un service, etc.).
C’est surtout une technique idéale pour inciter les internautes intéressés à consulter les pages profondes, qui intéresseront forcément les lecteurs passionnés par le sujet !
Dans quel cas j’utilise la granularité de l’information ?
Dans la rédaction web, la granularité de l’information s’applique essentiellement à deux techniques de stratégie éditoriale. Ce qui fait que je propose alors à mes clients deux armes de destruction massive en termes de référencement naturel SEO : le cocon sémantique et la méthode SILOING.
Le cocon sémantique
Le cocon sémantique est une méthode de référencement d’un site web, qui consiste à rédiger une page très généraliste sur un sujet.
Cette page conduit ensuite à des pages de niveaux inférieurs un peu plus détaillées, pour ensuite finir sur des pages de troisième niveau avec des thématiques encore plus précises.
Le tout relié par une bonne stratégie de netlinking.
Le silo thématique
C’est la même technique que le cocon sémantique, mais cette fois-ci en fonction de la thématique et non du contenu.
En gros, je vais tenter de compartimenter tous vos contenus selon des univers bien distincts, pour créer une structure en silo et générer un maillage de liens internes au top.
Une méthode de référencement naturel idéale pour inciter les crawlers à visiter toutes les pages de votre site internet et optimiser leur positionnement dans les résultats de recherche.
Prêt à tester la granularité de l’information sur votre site ?
Allez, ne soyez pas timide ! Un coup de fil, et je vous explique comment je vais hiérarchiser votre contenu pour optimiser votre référencement Google et laisser tous vos concurrents derrière.
Sachez une chose : si vous ne le faites pas, un autre le fera.
Et forcément, c’est lui qui passera devant vous dans les résultats de moteurs de recherche.
Mes autres techniques de rédaction web
Demandez à un rédacteur web, avec qui vous aimeriez travailler, s’il connait le concept de la pyramide inversée, du parcours AIDA, de la méthode 5W ou encore de la granularité de l’information. Non ? Eh bien, ne travaillez tout simplement pas avec lui, dans ce cas !
Pyramide inversée
C’est renversant et ça fait ses preuves : la pyramide inversée parle forcément à tous les rédacteurs. Honte au professionnel de la rédaction web qui ne connait pas cette expression !
Chunking (découpage de contenu)
Soit on regroupe un maximum d’informations dans un texte concis, soit on décompose un contenu générique en plusieurs sous-parties très détaillées.
Méthode AIDA
Règle des 5w
Quand on veut rédiger un texte, il convient de se poser les bonnes questions en amont. Et ça commence par la méthode 5W ou QQOQCCP (pour sa version française) !
Maîtrise de la langue française
Écriture persuasive
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS