Vous voulez devenir copywriter en ligne ? Vous rêvez de vivre de votre plume, de bosser à votre rythme, sans patron pour vous dicter vos mots ? Alors, sachez que « bien écrire » ne suffit pas. Ce métier demande trois choses : technique, expérience et stratégie....
C’est gratuit !
Rédacteur
Les autres tuyaux
Apprendre le copywriting : combien de temps pour être vraiment bon ?
Vous voulez apprendre le copywriting ? C’est une belle ambition, mais autant vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts. Les mots, ici, ne sont pas que des mots. Ce sont vos armes pour convaincre, vos outils pour vendre, et la base de votre crédibilité....
Concepteur rédacteur : tout savoir sur la fiche métier pour entrer dans la cour des grands
Être concepteur-rédacteur, ce n’est pas juste écrire des phrases sympa pour vendre. C’est donner une voix à une marque, traduire ses valeurs en mots qui marquent. Rien n’est laissé au hasard. En copywriting, chaque mot compte. Mon rôle ? Aller chercher le mot juste,...
L’effet de notoriété et les stratégies de positionnement en copywriting
Par Alexandre Montenon
Rédacteur
Ces derniers temps, on voit les marques redoubler de sympathie et de maîtrise de leur image. Influenceurs, égéries, humour… Tous les ingrédients sont là pour vous laisser une bonne image de marque.
👉 Ce qu’elle essaie de créer avec ça, c’est un halo positif. Et oui, c’est un biais cognitif très utilisé en copywriting.
Et si je vous disais que vous avez tout à gagner en utilisant l’effet de halo dans vos stratégies marketing ? C’est une technique de copywriting que j’utilise très souvent, en tant que copywriter freelance.
✅ En faisant très bonne impression dès le premier contact avec vos prospects, vous doublez vos chances de conclure un achat.
Allez, restez, je vous explique !
Comprendre l’effet de halo
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous explique ce qu’est l’effet de halo.
L’effet de halo pour les nuls
L’effet de halo est aussi appelé effet de notoriété ou effet de contamination.
👉 Concrètement, c’est le souvenir laissé par une première impression, qu’il soit négatif ou positif.
À partir d’une seule impression ou rencontre, notre opinion se forge sur une personne ou une marque et il est quasiment impossible de la changer.
Le fonctionnement
Le fonctionnement de l’effet de halo a été théorisé par Edward Lee Thorndike au 19e siècle.
L’effet de halo est un biais cognitif, un phénomène psychologique qui altère notre jugement.
🔎 Quand on rencontre quelqu’un, notre fonctionnement psychique va en quelque sorte nous obliger à nous faire une opinion non objective sur cette personne. Sauf qu’une fois cette opinion imprimée dans notre esprit, il nous est difficile de changer d’avis.
On peut se forger une opinion tout seul, mais on peut aussi être influencé par d’autres personnes.
👉 Si quelqu’un que l’on apprécie représente une marque, on se fera automatiquement un bon avis sur cette marque.
Comme beaucoup d’autres biais cognitifs, l’effet de halo est très utilisé en marketing.
Trois idées pour utiliser l’effet de halo dans votre marketing
Puisque vous êtes là, je vais vous donner un conseil : ne sous-estimez pas la puissance de l’effet de halo. Utilisez-le pour votre marketing !
Je vous explique trois manières d’intégrer l’effet de halo à vos actions marketing.
Séduire les clients dès la rencontre
Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 4×20 ?
Cette règle, il faut absolument la connaître quand on travaille dans la communication ou la vente. 😱
🤔 Pourquoi ? Parce que la première impression est capitale pour conclure un contrat ou un achat. Tout ce que vous allez faire, dire, laisser paraître lors d’une première rencontre va influencer la suite du parcours clients.
Dans un parcours client, le premier point de contact est capital. Il faut réussir à capter suffisamment son attention et son intérêt pour qu’au prochain point de contact, il se passe une action.
Pour être sûr de faire bonne impression, gardez en tête la règle des 4×20 :
La règle des 4×20, considère que les 20 premier(e)s secondes, mots, gestes et centimètre sont importants pour faire bonne impression. Vous n’avez qu’une seule occasion d’y arriver, alors ne la manquez pas !
- Les 20 premières secondes : c’est le temps nécessaire pour nous forger une opinion sur quelqu’un ou quelque chose. En l’occurrence, c’est le temps nécessaire à vos prospects pour décider si votre entreprise mérite leur intérêt ou non.
- Les 20 premiers gestes : ils sont très importants lors d’une première rencontre. Quand on interagit avec quelqu’un de manière directe (dans votre magasin par exemple), ou de manière indirecte (dans une vidéo commerciale) : notre opinion est influencée à 55 % par le langage non verbal (les gestes et l’apparence).
- Les 20 premiers mots : le contenu de ce qu’on dit n’influence qu’à 7 % l’opinion de quelqu’un. Ce n’est pas pour autant que vous devez dire n’importe quoi. Ce que vous devez travailler avant tout c’est un ton et un vocabulaire adapté à votre audience. Vous devez travailler la mise en forme de vos propos. Vous pouvez raconter ce que vous voulez, mais la question c’est comment vous le raconter.
- Les 20 premiers centimètres : cette règle-là, elle vaut surtout pour les rencontres physiques. Vous devez adopter une posture et une proximité physique qui respecte l’espace « vital » de votre prospect. Vous devez aussi le regarder quand vous lui parler, au risque de perdre en puissance et paraître désintéressé.
La règle des 20 premières secondes vaut aussi sur votre site web. Il s’agira plutôt de la facilité de prise en main de l’interface.
Travailler le design de vos supports de communication
💡 En marketing, il y a différents types de contacts.
Le contact direct, en face à face, sur un point de vente physique.
Et puis il y a ce qu’on appelle le contact indirect, qui s’opère le plus souvent sur les réseaux sociaux ou le site internet.
👉 Pour qu’un effet de notoriété positif s’opère, vous devez soigner votre apparence et celle de vos supports lors du premier contact.
La séduction en marketing, c’est un peu comme un premier rendez-vous amoureux. Si votre date est en retard, pas très présentable et enchaîne les erreurs ; pas sûr que vous ayez envie de le revoir…
Et bien le marketing, c’est la même chose !
✅ D’ailleurs, il y a un paramètre important à partir duquel vous pouvez créer un effet de halo positif : la beauté.
Un beau site internet, une annonce correctement mise en page et lisible feront bonne impression. Mieux, elles susciteront la confiance de vos prospects.
👉 L’apparence est capitale dans le monde du business et du marketing. D’après l’étude d’un journaliste, Malcolm Gladwel, 58 % des chefs d’entreprise aux États-Unis mesurent plus d’un mètre quatre-vingt.
Étonnant comme chiffre non ? Mais ce n’est pas un hasard, car souvent les personnes grandes, musclées ou qui portent des lunettes inspire plus confiance car elles sont perçues comme intelligentes.
Comment créer un effet de halo positif avec le design et l’apparence ?
✅ Le design et l’apparence d’une publicité ou d’une interface doivent être soignée pour créer un effet de halo positif.
Les informations doivent être lisibles, vous devez garder en tête la notion d’expérience utilisateur.
Si vous utilisez des égéries, engagez des personnes charismatiques. Aujourd’hui, on observe une tendance des consommateurs à vouloir des égéries qui leur ressemblent, parce que ce sont elles qui leur inspirent de la sympathie.
Lancez-vous dans le marketing d’influence
👉 Le marketing d’influence, c’est tout simplement le fait d’utiliser des personnalités et le rayonnement qu’elles ont auprès d’une communauté, pour parler de vos produits.
Le marketing d’influence s’insère de plus en plus dans les stratégies des marques.
👀 Pas convaincu ? Vous devez savoir que le marketing d’influence est ouvert à toutes les tailles et type d’entreprise. Pas besoin d’aller contacter Beyoncé. La seule chose que vous devez faire (moyennant budget, je vous l’accorde), c’est trouver la personne dont la communauté correspond à vos clients.
Ce n’est pas un problème si cette communauté ne compte pas des millions de membres. L’important, c’est qu’ils puissent être des prospects qualifiés.
🤔 Pourquoi vous lancer dans le marketing d’influence ?
✅ Parce que vous allez pouvoir profiter du rayonnement de votre influenceur auprès d’une partie de votre ciblage marketing (sa communauté). Il va rayonner grâce à l’effet de halo.
✅ Les gens aiment son contenu et lui font confiance. S’il recommande votre marque, ses followers seront plus enclins à s’intéresser à votre entreprise.
L’exemple réussi du marketing d’influence : La Redoute
La Redoute est une marque française de vente de textiles par correspondance. Crée en 1837, la marque est devenue un incontournable des familles françaises notamment en étant pionnière sur le catalogue papier.
🤔 Le problème ? La marque ne séduisait plus les adolescents de 13 à 18 ans.
👀 Qu’a fait La Redoute ? Et bien la marque a lancé un challenge TikTok, ou les jeunes de cette génération étaient invités à partager leur meilleure chorégraphie pour devenir la prochaine égérie de la marque.
💯 Est-ce que ça a fonctionné ? Carrément ! Plus de 150 000 vidéos ont été repartagées, comptabilisant au total plus de 2 millions de vues.
Pourquoi le projet a fonctionné : ce qu’il faut retenir
✅ Premièrement, ce qu’il faut retenir de La Redoute, c’est qu’ils ont été chercher l’audience qu’il leur manquait pour redynamiser les ventes, là où elle était.
✅ Deuxièmement, la marque a travaillé avec un influenceur bien connu de la cible marketing : EnzoTaisToi. Cette personnalité a su fédérer sa communauté en remixant la chanson sur lesquels les followers devaient créer une chorégraphie.
✅ Grâce au marketing d’influence, La Redoute a su créer un halo positif pour séduire les jeunes en prouvant la digitalisation de sa communication et son renouveau.
Mettre en place un halo positif pour votre entreprise avec la règle des 4A
La règle des 4A, ça vous parle ?
Vous avez dû le comprendre, la première impression laissée au prospect est un élément crucial.
Alors, pour que tout se déroule à merveille, utilisez la règle des 4A : Apparence, Attitude, Accroche, Accord.
- L’apparence : vous ou vos interfaces et vos supports de communication doivent être soignés pour faire bonne impression. Vous devez inspirer la confiance et la sympathie des prospects.
- L’attitude : l’attitude, c’est votre langage non verbal, le corporel. Tout ça doit être cadré pour rassurer votre prospect, le faire se sentir à l’aise, écouté et en confiance.
- L’accroche : dans toutes les techniques de copywriting, il faut commencer par capter l’attention. Et si on y arrive, c’est grâce à une accroche percutante. C’est pour ça que vous devez travailler votre pitch commercial. Il doit être écrit mot pour mot afin d’être bien construit et ne rien oublier.
- L’accord : l’accord, c’est une première action de votre prospect. Peut-être l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’une brochure. Souvent, on caractérise cette étape par une technique de vente appelée « le pied dans la porte ». Cette technique consiste à obtenir un premier accord de votre prospect pour qu’il soit plus docile et enclin à faire « un plus gros accord » par la suite.
Je te fais un résumé
🔎 L’effet de halo est un biais cognitif qui joue sur notre première impression.
👉 Voici ce que vous devez retenir pour l’intégrer à votre marketing :
- L’effet de halo est naturel chez l’homme. On a forcément un avis subjectif sur une personne ou une marque.
- Pour utiliser l’effet de halo dans votre marketing, vous devez commencer par séduire vos clients dès la rencontre avec la règle des 4×20. Les 20 premières secondes, 20 premiers mots, gestes et centimètres. Vous devez aussi soigner vos designs et pourquoi pas en essayer le marketing d’influence.
- Si vous voulez être sûr de créer un halo positif autour de votre marque, je vous conseille la règle des 4A : apparence, attitude, accroche, accord.
Vous avez aimé mon article sur l’effet de halo ? Je vous propose de découvrir tous mes articles sur les autres biais cognitifs :
La newsletter d’Alexandre Montenon
Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.
Vous allez forcément aimer :
Retour à l’école ? Ce qu’il faut vraiment pour devenir copywriter en ligne
Vous voulez devenir copywriter en ligne ? Vous rêvez de vivre de votre plume, de bosser à votre rythme, sans patron pour vous dicter vos mots ? Alors, sachez que « bien écrire » ne suffit pas. Ce métier demande trois choses : technique, expérience et stratégie....
Apprendre le copywriting : combien de temps pour être vraiment bon ?
Vous voulez apprendre le copywriting ? C’est une belle ambition, mais autant vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts. Les mots, ici, ne sont pas que des mots. Ce sont vos armes pour convaincre, vos outils pour vendre, et la base de votre crédibilité....
Concepteur rédacteur : tout savoir sur la fiche métier pour entrer dans la cour des grands
Être concepteur-rédacteur, ce n’est pas juste écrire des phrases sympa pour vendre. C’est donner une voix à une marque, traduire ses valeurs en mots qui marquent. Rien n’est laissé au hasard. En copywriting, chaque mot compte. Mon rôle ? Aller chercher le mot juste,...
0 commentaires