Vous voulez apprendre le copywriting ? C’est une belle ambition, mais autant vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts. Les mots, ici, ne sont pas que des mots. Ce sont vos armes pour convaincre, vos outils pour vendre, et la base de votre crédibilité....
C’est gratuit !
Rédacteur
Les autres tuyaux
Concepteur rédacteur : tout savoir sur la fiche métier pour entrer dans la cour des grands
Être concepteur-rédacteur, ce n’est pas juste écrire des phrases sympa pour vendre. C’est donner une voix à une marque, traduire ses valeurs en mots qui marquent. Rien n’est laissé au hasard. En copywriting, chaque mot compte. Mon rôle ? Aller chercher le mot juste,...
Métier de copywriter : ce qui le distingue (et de loin !) du rédacteur web
Vous voulez vraiment savoir pourquoi le métier de copywriter et celui de rédacteur web, c’est pas la même chose ? Eh bien, accrochez-vous, parce que je vais vous l'expliquer sans fioritures. Il y a deux métiers ici. Deux visions. Deux objectifs, et ce n’est pas du...
Les secrets de l’écriture persuasive pour mieux influencer et persuader tes lecteurs
Par Alexandre Montenon
Rédacteur
En tant que rédacteur web / rédactrice web, propriétaire d’un site web ou auteur d’un blog, tes contenus écrits ont tous un objectif. Que ce soit donner envie à ton lecteur de s’abonner ou d’acheter ton produit, tu écris pour persuader et convaincre les lecteurs de passer à l’action.
Et comme pour toutes les techniques de rédaction web, écrire du contenu de manière persuasive implique de suivre certains conseils !
Il y a de nombreuses années, un certain Robert Cialdini a relevé 6 raccourcis universels qui aident à persuader le lecteur de faire quelque chose.
Ces raccourcis sont des émotions qui naissent chez le lecteur, et qui lui donnent envie de réaliser une action en particulier. Ce sont devenu des règles de persuasion, aujourd’hui souvent appliquées dans le marketing et le domaine de la vente.
Par chance pour nous, ces règles de persuasion sont aussi utiles dans les articles. Tu veux en savoir plus et apprendre à persuader tes lecteurs ? C’est par ici !
Les règles de persuasion, ou l’art de convaincre avec des arguments sensibles
Les 6 règles pour faire preuve de persuasion établies par Robert Cialdini sont des concepts assez simples à appréhender : chacune correspond à une émotion qui, lorsqu’elle naît chez le lecteur, lui donne envie de s’abonner ou d’acheter un produit. Les maîtriser, c’est connaître les bases solides du marketing !
1 – La réciprocité
La première règle de persuasion est la réciprocité. Tout simplement : si tu veux recevoir quelque chose il faut d’abord que tu donnes quelque chose.
Par exemple, si un serveur donne un bonbon à la menthe à un client au moment de lui apporter l’addition, il augmente de 23% ses chances d’obtenir un pourboire.
Si tu veux que les internautes s’abonnent à ta newsletter ou sur tes réseaux, il faut que tu leur donnes du contenu de qualité et gratuit. Des conseils, des astuces, des échantillons… La réciprocité, c’est donner pour que l’internaute ait envie de te donner en retour.
2 – Le manque
Deuxième règle, et pas des moindres : le manque. Si tu crées une offre unique et limitée dans le temps, tu doubles tes chances de vendre. Ainsi, pour vendre des abonnements ou des produits il ne faut pas hésiter à mettre en place des promotions et à vanter les mérites du produit en question.
Mais attention à la limite de temps : il faut qu’elle soit suffisamment lointaine pour laisser le temps de réfléchir, mais pas trop lointaine pour ne pas tomber dans l’oubli. L’exclusivité et la temporalité sont un moteur de persuasion efficace !
3 – L’autorité
L’argument d’autorité permet d’ajouter une crédibilité à ce que tu avances dans tes articles. Que ce soit pour un contenu professionnel de site web ou pour des fiches-produits, n’hésite pas à mettre des chiffres et à citer tes sources.
Les chiffres sont des éléments tangibles et factuels qui ne trompent pas. Ils transmettent une impression professionnelle, et aident les lecteurs à avoir confiance en ce que tu avances, ou en la marque que tu présentes.
4 – La cohérence
La quatrième règle de persuasion concerne la cohérence. Les internautes (toi et moi inclus) aiment suivre une certaine cohérence dans ce qu’ils font. Notre cerveau a le sens de la logique et apprécie de suivre un certain fil rouge.
Essaie donc de faire écho au comportement passé de tes lecteurs. À l’image du “Vous avez aimé… Vous aimerez aussi…”, en donnant une sensation de cohérence à tes lecteurs tu leur donneras envie de poursuivre.
5 – L’affection
Un raccourci de comportement qui rejoint la réciprocité : l’affection. Pour donner à tes lecteurs l’envie d’acheter, il faut les choyer. Fais en sorte qu’ils se sentent inclus, qu’ils aient l’impression qu’ils font partie d’un tout.
Par exemple avec les call-to-action de type “Vous aussi, rejoignez l’aventure !” tu donnes un sentiment d’inclusion très agréable aux lecteurs.
De la même manière, n’hésite pas à mettre en avant des similitudes entre toi et tes lecteurs. Par exemple : toi aussi tu veux apprendre à rédiger pour vendre ? Rejoins toute l’équipe grâce à ma formation !
L’identification est la clé de la réussite.
6 – Le consensus
Enfin, le dernier raccourci pour persuader tes lecteurs consiste à convaincre en créant un consensus. La plupart du temps, on a tous envie de suivre le mouvement de la foule et d’agir selon les standards “normaux” dictés par le plus grand nombre.
Ainsi, si tu insères des phrases comme “plus de 75% des hommes apprécient la texture de cette mousse de rasage”, en plus de créer un argument d’autorité ça donnera envie aux lecteurs de faire partie des 75%. Et voilà comment viser juste !
Comment rédiger des contenus qui persuadent ?
Maintenant que tu connais la théorie des règles de persuasion, passons à quelques conseils pratiques pour apprendre à écrire pour vendre !
Conseil 1 : Identifier ta cible
La toute première étape par laquelle tu dois passer pour écrire pour le web de manière persuasive, c’est l’identification de tes lecteurs cibles. C’est assez logique : avant de t’adresser à quelqu’un, il faut savoir à qui tu t’adresses.
Il s’agit de définir ta persona (acheteur ou lecteur idéal), pour pouvoir écrired’une manière telle qu’il aura envie de lire. Sa tranche d’âge, ses habitudes de consommation, ses problématiques du quotidien…
Conseil 2 : Soigner les titres
Deuxième petit conseil : ne pas négliger l’importance des titres ! Le titre est la première chose que tes lecteurs vont voir de ton article. Et le but du titre, c’est de donner envie de lire la première phrase. Puis la deuxième. Puis la troisième, et ainsi de suite.
N’hésite donc pas à passer du temps sur tes titres d’articles pour les rendre dynamiques et percutants.
Conseil 3 : Écrire de manière humaine
En ce qui concerne ton contenu rédactionnel et le ton employé, tout dépendra de tes clients. Mais en règle générale, il ne faut pas oublier que tu t’adresses à des humains. Il faut donc écrire comme un humain, pour des humains.
Bien sûr, il faut éviter les familiarités. Mais ne sois pas non plus trop formel(le), essaie de conserver un ton léger et distrayant pour conserver l’intérêt de tes lecteurs et ne pas les lasser en cours de lecture. Un ton sympathique, des phrases courtes et aussi percutantes que possible !
Conseil 4 : Énoncer clairement les bénéfices
Pour rejoindre la règle de l’autorité, il ne faut pas hésiter à énoncer clairement les avantages du produit ou du service sur lequel tu écris.
N’hésite pas à mettre en avant les avantages d’un produit ou d’un service, mais les avantages concrets.
Ne reste pas dans le côté général de type :
“Les lames de ce rasoir sont suffisamment fines pour vous raser de près”
Mais plutôt :
“Les lames de 0,010 mm d’épaisseur de ce rasoir sont idéales pour raser de près même une barbe de 2 jours !”.
Contextualiser, donner des indices de progression et tout miser sur les chiffres pour adopter un style rédactionnel professionnel !
Rédiger et persuader : un petit résumé ?
Et voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les techniques pour élaborer des contenus persuasifs. Rédiger pour faire naître des émotions particulières chez le lecteur est le B.A-BA de la rédaction web SEO. Ce sont des choses qui s’apprennent au fur-et-à mesure de la pratique et qui peuvent parfois prendre du temps.
Mais en t’entraînant de ton côté et en continuant à te renseigner sur les différentes méthodes rédactionnelles, tu mets toutes les chances de ton côté pour progresser vite et bien, et devenir un bon rédacteur web freelance !
Les autres pré-requis et techniques de rédaction à apprendre pour devenir rédacteur web :
La newsletter d’Alexandre Montenon
Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.
Vous allez forcément aimer :
Apprendre le copywriting : combien de temps pour être vraiment bon ?
Vous voulez apprendre le copywriting ? C’est une belle ambition, mais autant vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts. Les mots, ici, ne sont pas que des mots. Ce sont vos armes pour convaincre, vos outils pour vendre, et la base de votre crédibilité....
Concepteur rédacteur : tout savoir sur la fiche métier pour entrer dans la cour des grands
Être concepteur-rédacteur, ce n’est pas juste écrire des phrases sympa pour vendre. C’est donner une voix à une marque, traduire ses valeurs en mots qui marquent. Rien n’est laissé au hasard. En copywriting, chaque mot compte. Mon rôle ? Aller chercher le mot juste,...
Métier de copywriter : ce qui le distingue (et de loin !) du rédacteur web
Vous voulez vraiment savoir pourquoi le métier de copywriter et celui de rédacteur web, c’est pas la même chose ? Eh bien, accrochez-vous, parce que je vais vous l'expliquer sans fioritures. Il y a deux métiers ici. Deux visions. Deux objectifs, et ce n’est pas du...
0 commentaires