Je vous explique

découper un contenu grâce au chunking.

Découper l’information pour les internautes, c’est tout simplement devenu indispensable. Rappelez-vous que la lecture à l’écran est ralentie de 25% par rapport à une lecture sur papier. Sachez surtout que 81% des internautes lisent le premier paragraphe, 71% le second, 63% le troisième et seulement 32% le quatrième. Oui, vous avez compris : mieux vaut placer les informations les plus importantes dans le premier paragraphe. D’où l’intérêt du chunking, véritable stratégie de contenu d’un site web, et méthode féroce en termes de découpage de contenu écrit !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Chunking : définition pour les Nuls

Tout d’abord, petite traduction : un chunk, c’est un morceau, un bout de quelque chose. Ce qui revient à dire que le chunking est une technique de rédaction SEO qui implique de découper l’information de manière à ce que le public-cible retienne mieux les informations. Imaginez des bonbons Haribo sur une table.

Pour mieux retenir chaque bonbon (Dragibus, fraise Tagada, bouteille Cola, etc.), vous avez tout intérêt à les manger un par un plutôt que tout avaler d’une bouchée, non ? Voilà, c’est ça le découpage de l’information, la structuration du contenu professionnel de vos articles !

Comment je découpe votre contenu ?

À votre avis, comment je découpe le contenu pour la page que vous êtes en train de lire ? Par petits bouts de quelques lignes.

Je pars de la règle des 5W, puis je découpe chaque information morceau par morceau, plutôt que de vous proposer un texte unique mélangeant l’ensemble des renseignements.

Concrètement, comment cette technique de découpage de contenu peut s’appliquer pour d’autres textes ?

01

Mon exemple

Imaginons que je rédige un texte qui parle des vacances que j’ai passées en Bretagne en été. Au lieu de tout condenser de la manière suivante :

« la première semaine, j’ai visité le Finistère Nord. J’ai mangé à Roscoff, fait du char à voile à Plouescat et bu quelques verres à Brest. La deuxième semaine, j’ai découvert les Côtes d’Armor. Là, j’ai vu la Côte de granit rose à Perros Guirrec et la Vallée des Saints à Carnoët », je vais plutôt découper le contenu !

02

Ma méthode

Dans ce cas précis, notre exemple est un texte court qui réunit beaucoup d’informations (noms de ville, activités, choses à voir, etc.).

Le chunking va permettre au lecteur de retenir un maximum d’information, en passant d’une information générale : « je suis allé en vacances en Bretagne cet été ». Ce qui découle sur les informations globales, pour finir sur des informations plus détaillées. Vous reconnaissez la méthode ? Oui, c’est celle du cocon sémantique !

03

Et concrètement ?

Pour cet exemple de texte, je vais donc rédiger une introduction très générale sur mes vacances en Bretagne, créer un deuxième paragraphe plus détaillé qui résume mon séjour dans les deux départements (Finistère Nord et Côte d’Armor), puis décrire paragraphe par paragraphe chaque ville, avec pour chacun des sous-parties expliquant les activités faites dans ces villes. Voilà, c’est ça le chunking !

Et si on découpait votre contenu ?

Pas toujours facile de prendre du recul sur un contenu orienté que l’on veut rédiger.

Vous avez les idées, mais vous ne savez pas comment structurer votre contenu rédactionnel pour que toutes les informations importantes ressortent dans le texte ?

Qu’à cela ne tienne : je vais découper votre contenu SEO et contenu éditorial pour une meilleure compréhension et mémorisation par vos lecteurs !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres techniques de rédaction web

Dans la rédaction de contenu de qualité sur le web, force est de constater qu’on trouve de nombreux prestataires. En freelance, en activité complémentaire, en agence, sur les plateformes, etc. Mais pour moi, un bon rédacteur web SEO (ou rédactrice web) doit savoir maîtriser de nombreuses techniques. Voici les miennes !

Pyramide inversée

Elle renforce le référencement naturel et l’optimisation SEO, améliore le taux de lecture et hiérarchise les informations : j’ai nommé la pyramide inversée !

Règle des 5w

Je me sers de la méthode 5W pour analyser une problématique et répondre à la situation de la manière la plus précise qui soit.

Méthode AIDA

Donnez-moi un A, donnez-moi un I, donnez-moi un D, donnez-moi un A… AIDA ! Quatre lettres qui ne signifient peut-être pas grand-chose pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Granularité de l’information

La granularité, c’est quand on arrive au plus petit détail d’une information générale. Au point qu’on ne peut plus découper l’information.

Maîtrise de la langue française

Ça a beau être notre langue maternelle, certaines rédacteurs web s’évertuent à faire des fautes d’orthographe ou de grammaire. Comment c’est encore possible, en 2020 ?

Écriture persuasive

C’est quoi le point commun entre une fiche produit et une page de vente ? Elles ont pour objectif de vendre quelque chose. Et comment on fait ? Avec un texte ultra persuasif !
Chunking découpage de contenu
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS