Je vous explique
comment faire un calendrier éditorial.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Première chose à garder à l’esprit : il n’y a rien de plus indispensable pour votre stratégie digitale que de planifier vos supports et contenus éditoriaux.
Pour vos newsletters, votre blog d’entreprise, votre site institutionnel, vos réseaux sociaux… Tout, vous devez penser à tout sur le moyen terme, voire le long terme.
C’est là que le calendrier éditorial intervient : pour définir les futures thématiques à traiter sur 1, 3, 6 ou 12 mois. Alors, quelles sont les différentes étapes ?
Je définis les objectifs SMART
Bien entendu, créer un calendrier éditorial est une démarche qui s’inscrit dans une stratégie marketing.
Et toute bonne stratégie marketing qui se respecte doit suivre des objectifs contenus qualifiables, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (S.M.A.R.T).
Nous réfléchirons également à un objectif en termes de nombre de visites, de leads, de taux de conversion et autres facteurs qui peuvent influencer votre chiffre d’affaires !
J’établis une ligne éditoriale
Si votre objectif est d’alimenter un blog de cuisine qui propose des recettes de cuisine healthy à une cible féminine de 25-35 ans, je ne vais bien entendu pas rédiger des contenus écrits sur des plats caloriques à base de fromage.
Évident, me direz-vous.
Mais la ligne éditoriale doit aussi définir le ton à employer, les informations à faire passer, le message général à véhiculer, le buyer persona (le client idéal), le vocabulaire (technique, vulgarisé, familier) et bien d’autres encore !
Je sélectionne les bons mots clés
Le but d’un calendrier éditorial, c’est surtout de définir des thématiques d’articles qui correspondent 1/ à votre cible. 2/ à vos objectifs d’acquisition de trafic.
Ce que je veux dire par là, c’est que vous n’allez pas rédiger une recette sur le poulet aux clémentines si le mot clé précis « poulet aux clémentines » n’est pas recherché sur Google et les moteurs de recherche. La pertinence des contenus thématiques avec les attentes des lecteurs, c’est le BA-B.A du référencement naturel.
Et même si le sujet vous passionne, ce sera une perte de temps et d’argent au final. Mon objectif ici, c’est donc de rédiger du contenu qualitatif sur des mots clés à fort potentiel, qui augmenteront votre taux de visites !
J’identifie les opportunités de contenus
Après avoir identifié les mots clés que recherchent vos clients (notamment grâce au planificateur de mots clés Google Adwords, UberSuggest ou encore Keyword Tool), je vais procéder à une veille concurrentielle intensive en analysant leur contenu éditorial grâce à Ranxplorer.
Je vais aussi suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux, dans les actualités et utiliser des outils tels que BuzzSumo pour rechercher le type de contenu web qui fonctionne le mieux en fonction de la périodicité. Oui, un travail de fourmi pour des résultats de titan !
Je planifie les contenus
Plus nous planifierons les contenus rédactionnels à des dates régulières, plus Google s’habituera à vos fréquences de publication et passera systématiquement sur votre site avec ses crawlers (robots de moteur de recherche).
Nous identifierons également les heures idéales pour publier votre contenu rédactionnel et le partager sur vos médias sociaux, pour un taux de lecture optimal et une meilleure acquisition de trafic.
Voilà, vous avez toutes les raisons de ne plus manquer la moindre occasion de booster votre notoriété !
Et si on travaillait ensemble ?
Vous ne voulez plus jamais manquer de sujets pour votre blog, gagner en assiduité sur la rédaction des articles ou ne pas oublier de publier les évènements importants liés à votre entreprise ?
Qu’à cela ne tienne, c’est un calendrier éditorial qu’il vous faut. Mais ça demande forcément du temps, de l’investissement, des compétences en contenu SEO et bien d’autres encore. Alors, pourquoi ne pas plutôt me confier la création de votre calendrier éditorial ?
Mes autres compétences
en stratégie de contenu
En plus de savoir créer un calendrier éditorial, il est primordial de définir les objectifs de votre marketing de contenu. Votre client idéal également. Vous devez également être en mesure de planifier votre contenu stratégique en respectant une charte éditoriale soignée. Tout ça, je sais le faire ! Faisons un tour d’horizon de mes compétences en content marketing.
Objectifs SMART
Pendant mon master de marketing, s’il y a bien un mot que j’ai retenu, c’est « objectif SMART ». Je vous explique pourquoi c’est important !
Client idéal (buyer persona)
Storytelling
Audit de contenu
Charte éditoriale
Community management
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS