Je vous explique
comment rédiger une balise H1.
Définition de la balise h1
D’un point de vue optimisation SEO, la mise en page idéale d’un contenu web se décompose de la manière suivante :
1. Un titre éditorial
2. Un chapô (ou introduction)
3. Des sous-titre
4. Des paragraphes
5. Une conclusion
6. Une illustration
C’est le titre éditorial, encadré par des balises h1, qui indique au googlebot (robot de moteur de recherche) la hiérarchie de la page (la balise h1 étant le titre principal, et les balises h2 à h6 les sous-titres du contenu rédactionnel).
Le h1 est donc essentiel, voire indispensable, pour améliorer le référencement naturel et répondre aux critères de pertinence de l’algorithme de Google.
Pourquoi c’est important pour le SEO ?
En utilisant la balise h1 pour structurer le contenu, j’interviens sur deux points incontournables qui vont nettement améliorer le positionnement dans les pages des résultats des moteurs de recherche.
L’expérience utilisateur
Toute personne un minimum informée des consignes SEO instaurées par Google ne peut ignorer que l’expérience utilisateur est au cœur de toutes les attentions quand un crawler visite un site internet.
En proposant un contenu hiérarchisé, avec un balisage sémantique des sous-titres (balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6) et des paragraphes (balise p et autres balises supplémentaires), je facilite et optimise la lecture par l’internaute. Ce qui plait forcément à Google !
Le référencement naturel
Tous les mots que je place entre les balises <h1> et </h1> (qui figurent dans le code source du header) auront un poids fort pour Google, puisqu’ils définissent le sujet de la page. C’est pourquoi je rédige toujours un titre h1 qui propose un contenu descriptif de la page, sans faire une énumération de mots clés.
C’est d’ailleurs l’une des zones chaudes du SEO, après la balise TITLE. Ce qui fait que Google va parfois afficher votre titre h1 dans ses SERP (résultats de moteurs de recherche) s’il estime que votre balise TITLE n’est pas assez pertinente.
Comment j’optimise votre balise h1 ?
Une balise h1 doit répondre à de nombreux critères, si bien que créer un titre éditorial pour une page web devient parfois un véritable parcours du combattant.
Combien de caractères ? La balise h1 doit-elle être identique à la balise TITLE ? (Personnellement, je différencie toujours la balise h1 de la balise titre).
Voilà les règles de rédaction que je m’impose pour un titre de page pertinent !
Un titre h1 unique pour chaque page
Beaucoup de référenceurs s’accordent sur ce point : toute balise h1 doit être unique. Pas de contenu dupliqué d’une balise à l’autre. Et surtout, ne pas écrire une liste de mots clés !
Une seule balise h1 par page
Le nombre de caractères
Le mot clé principal
Le titre de niveau h2, h3, h4, h5 et h6
Ne pas sauter les niveaux hn
Je ne commence pas la mise en forme de mon texte avec un h3 en-dessous de mon h1, mais toujours par un h2.
La hiérarchisation doit être dans l’ordre des balises de mise en forme. C’est la règle : on ne passe pas de h1 à h3, sans h2 entre les deux niveaux de titre. Tout comme on ne passe pas de h2 à h4, sans h3 entre les deux.
Décrire le contenu du paragraphe
Les balises de sous-titres sont là pour améliorer la compréhension du contenu par les internautes. Elles doivent donc être claires, concises et courtes, sans proposer une énumération de mots clés.
À ne pas faire également : commencer chaque sous-titre par le mot clé principal (c’est du keywords stuffing).
Décrire le contenu du paragraphe
Si je place des sous-titres h3 dans un paragraphes dominé par un h2, le nombre de h3 doit toujours être égal à 2 au minimum.
Je rédige donc toujours plus d’un sous-titre h3 en-dessous d’un h2. De même, il faut toujours du contenu rédactionnel entre deux balises hn !
Le h1 n’est rien sans un bon contenu SEO
Évidemment, la pertinence du contenu rédactionnel des pages web joue un rôle important dans la prise en compte de votre balise HTML.
N’espérez pas un bon référencement SEO si votre texte n’est pas à la hauteur des exigences du moteur de recherche, tant au niveau de la richesse des informations, des mots clés et du champ sémantique et lexical.
En tant que rédacteur SEO depuis 2011, je me suis formé aux techniques de rédaction web et de référencement naturel. Force de propositions et jamais avare en conseils, je suis un prestataire sur qui vous pouvez compter pour votre webmarketing !
Mes autres compétences en contenu SEO
Nombre de mots
Balise ALT
Balise TITLE
Méta description
Optimiser les images
Réécriture URL
Lisibilité du texte
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS