by Alexandre Montenon

4 étapes pour créer un article optimisé pour le SEO qui va rapidement se positionner dans Google

C’est gratuit !

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Temps de lecture : 7 minutes

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Ici, tu vas apprendre à écrire un article optimisé pour le SEO qui se positionne mieux sur Google et attire beaucoup de trafic organique sans dépenser un seul euro.

Zéro, nada.

Peut-être que tu galères avec le SEO et tu te demandes si c’est trop compliqué. Mais la réponse est non, le SEO, c’est facile, et tu n’auras plus de souci après avoir lu ce guide complet.

Voici 4 étapes concrètes pour écrire du contenu SEO :

  1. Maîtriser la recherche de mots-clés
  2. Comprendre le SEO on-page
  3. Découvrir ce qu’est le SEO off-page
  4. Connaître le SEO technique

Je suis Alexandre Montenon, et du haut de mes 13 ans d’expérience dans le copywriting et le SEO, je vais t’expliquer tout ça avec des mots simples !

Déjà, c’est quoi un article optimisé pour le SEO ?

Les articles optimisés pour le SEO sont conçus pour se positionner sur des moteurs de recherche comme Google, Bing, et autres. Le processus d’écriture vise à répondre à l’intention de recherche humaine tout en optimisant pour les moteurs de recherche.

Voici les étapes pour bien optimiser tes articles pour les humains et les moteurs de recherche.

Étape 1 : Maîtriser la recherche de mots-clés

Le succès de ton article, ça dépend de la manière dont tu fais ta recherche de mots-clés. C’est la première chose à faire avant de commencer à écrire.

1. Comprendre le parcours de ton audience

Différents mots-clés ont différentes valeurs commerciales. Les gens passent généralement par trois phases lors de l’utilisation des moteurs de recherche : la prise de conscience, la considération et la décision.

  • La phase de prise de conscience : Les gens cherchent des informations sur leurs problèmes. Les mots-clés comme « comment faire » sont plus adaptés que « acheter » pour les titres d’articles.
  • La phase de considération : Les gens comparent des articles pour éviter les regrets après achat. Exemples de mots-clés : « Adidas vs Nike » ou « meilleures chaussures de course« .
  • La phase de décision : Les mots-clés peuvent ne pas avoir un trafic élevé mais ont des taux de conversion élevés. Exemples : « Commander pizza près de chez moi« .

2. Générer des idées de mots-clés

La meilleure façon de trouver de bons mots-clés est d’utiliser des outils premium comme Ahrefs ou SEMrush, mais ces outils sont coûteux. Ahrefs, par exemple, coûte environ 119,00 euros par mois.

Concentrons-nous donc sur les outils gratuits même s’ils ont des limites.

Quand tu choisis les mots-clés à cibler dans ton article, l’approche idéale est de se concentrer sur des mots-clés de longue traîne avec un volume de recherche élevé et une faible concurrence.

>>> À lire aussi : Savoir optimiser ton contenu pour les mots-clés de longue traîne

3. Évaluer l’intention de recherche

L’intention de recherche est un sujet vaste et complexe, mais voici un exemple rapide pour comprendre l’intention derrière les mots-clés.

Par exemple, pour « conseils pour écrire un blog« , les 8 premiers résultats mentionnent « blog » dans le titre et il y a 6 articles sous forme de listes.

Pour te classer sur ce mot-clé, c’est une bonne idée d’utiliser un format « comment faire » qui inclut une liste et d’inclure les mots « blog » et « conseils » dans le titre de l’article.

4. Vérifier la difficulté des mots-clés

La difficulté des mots-clés te donne un aperçu de la concurrence pour les mots-clés que tu veux cibler. Tu peux utiliser des outils SEO gratuits pour le voir.

Par exemple, avec le générateur de mots-clés gratuit d’Ahrefs, tu peux voir que pour « chaussures pour courir« , le mot-clé avec la plus faible concurrence est « meilleures chaussures pour courir sur un tapis de course« .

Étape 2 : comprendre le SEO on-page

Le SEO on-page vise à optimiser le contenu à l’intérieur même de l’article. Ce qui inclut l’URL, le titre, les meta tags, les liens internes et externes, et la qualité de l’article.

1. Effectuer une recherche on-page

Examine les 3 premiers articles pour les mots-clés que tu veux cibler. Lis les articles un par un pour faire une analyse des écarts de contenu.

2. Utiliser des techniques de copywriting

Les gens ont tendance à scanner les articles plutôt que de les lire en profondeur. Je te conseille donc d’écrire dans un langage facile à comprendre, utiliser des paragraphes courts, éviter le jargon et les grands mots.

3. Comment utiliser Chat GPT pour créer du contenu

Chat GPT est utile pour créer des premières versions d’articles. C’est aussi efficace pour imiter le style d’écriture ou de parole d’autres personnes. Mais pour des articles approfondis nécessitant une expertise, Chat GPT n’est vraiment pas bon.

Étape 3 : Mieux comprendre le SEO off-page

Le SEO off-page concerne les activités hors de ton site pour renforcer l’autorité et la notoriété. Pour te classer sur des mots-clés compétitifs, tu auras besoin de beaucoup de backlinks.

1. Les différentes façons de créer des backlinks

Il existe de nombreuses façons d’acquérir des backlinks, comme créer des guides ultimes, du contenu visuel, publier des recherches originales, créer des modèles ou des outils gratuits, trouver des liens cassés, créer des mots-clés pour les reporters, ou demander des posts invités.

2. Le guide pour les emails de sensibilisation

Quand tu écris des emails de sensibilisation pour des blogs invités, sois plus personnel. Mentionne le nom de la personne à qui tu t’adresses, apprécie son travail, donne des raisons pour lesquelles tu es digne d’écrire un blog invité et expose les bénéfices que les deux parties en tireront.

3. Une analyse des backlinks des concurrents

L’analyse des backlinks des concurrents consiste à voir tous les sites web qui pointent vers le site de ton concurrent. Ces données peuvent être utilisées pour déterminer ta stratégie de création de liens.

Étape 4 : Connaître le SEO technique

Le SEO technique est l’optimisation qui se fait en coulisses pour faciliter l’indexation et le crawl des moteurs de recherche. Cela aide plus de gens à trouver ton site et améliore l’expérience utilisateur.

1. Les outils de SEO technique

Utilise des outils comme Google Search Console, Screaming Frog, SEMrush et Ahrefs pour optimiser les aspects techniques de ton site. Ces outils aident à identifier des problèmes comme des liens cassés, des pages lentes, la compatibilité mobile, etc.

2. Les bonnes pratiques de SEO technique

Voici les bases du SEO technique, incluant des éléments comme robots.txt, balisage schema, balises canonicals et HTTPS.

3. L’audit web expliqué

Tu devrais effectuer des audits réguliers de ton site. Certains recommandent de le faire deux fois par an, d’autres aussi souvent que possible.

Mon petit mot de la fin avant de te laisser appliquer tout ça !

N’oublie pas que le SEO évolue constamment et les algorithmes changent tout le temps. Ce guide complet que j’ai créé est juste une introduction.

Certaines personnes doutent que le SEO survivra à cause de l’IA. Beaucoup disent que le SEO va mourir. Mais ce n’est pas du tout vrai. Le SEO est mort seulement si tu ne comprends pas le SEO.

Si tu es intéressé(e) pour en apprendre davantage sur le SEO, abonne-toi à mes articles !

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Tu écris pour les robots Google ? Non ? Alors utilise la structure F !

Tu écris pour les robots Google ? Non ? Alors utilise la structure F !

Tu sais ce qui fait fuir 79 % de tes lecteurs ? → Un contenu mal structuré,→ Difficile à lire,→ Ou, soyons francs, ennuyant. Pas le temps de lire, pas le temps de chercher l’info. Résultat – Ils partent. Et toi, tu restes avec : → Un taux de rebond en flèche,→ Et une...