by Alexandre Montenon

C’est gratuit !

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Les techniques de copywriting PAS, PASTOR et AIDA pour écrire des pages de vente qui convertissent

Temps de lecture : 6 minutes

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Vous saviez que le temps moyen passé sur une page est de 37 secondes ? 😱

C’est court, très court. Ça veut dire que vous avez 37 secondes pour capter l’attention de vos prospects et leur donner envie de passer à l’action.

Mais en connaissant quelques techniques de copywriting (ou l’art de convertir avec les mots), vous devriez y arriver sans problème ! 💡

👉 Les techniques PAS, PASTOR et AIDA font partie des plus simples, je les enseigne tous les ans à mes élèves en école de communication.

En apprenant à maîtriser ses trois techniques, vous pouvez dire adieu aux contenus marketing qui ne captent et ne convertissent aucun client.

✅ Grâce à ces méthodes, vous pourrez augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter, promouvoir un événement, rédiger une introduction d’article de blog qui en jette, ou augmenter vos ventes !

Vous en avez marre de rédiger des contenus qui ne capte pas l’attention et qui par-dessus tout, ne convertissent pas ? 🤔 D’ici quelques minutes, vous connaitrez trois techniques professionnelles pour faire passer vos prospects à l’action, que j’applique moi-même en tant que copywriter freelance depuis 2011.

La méthode PAS

La méthode PAS est un acronyme pour « Problème-Agiter-Solution ».

Cette technique consiste à identifier le problème qui donne le plus de fil à retordre à votre prospect. Ensuite, vous devez amplifier ce problème, avant de proposer votre solution et ses bénéfices.

✅ C’est une technique idéale pour les contenus marketing courts. Par exemple, elle s’adapte très bien à la rédaction d’introduction d’un email marketing, aux méta-descriptions, ou à l’introduction d’une page de vente.

🔎 La méthode PAS doit être utilisée en trois étapes :

  • P – Problème : Tout d’abord, vous devez apprendre à connaître votre audience et identifier ses problématiques. Sélectionnez-en une. Présentez-la à vos prospects pour capter leur attention. Cette première étape doit susciter leur intérêt.
  • A – Agiter : Vous devez faire prendre conscience à votre prospect de l’importance de son problème. Rappelez-lui l’impact négatif psychologique, émotionnel ou logistique qu’il implique dans son quotidien. Vous pouvez utiliser des chiffres, des statistiques, des témoignages et toutes les preuves qui appuieront votre argumentation.
  • S – Solution : Désormais votre prospect a compris qu’il devait résoudre rapidement son problème. Alors, présentez-lui votre solution en expliquant ses bénéfices et avantages.

La méthode PAS est efficace, mais il existe une version plus longue et minutieuse de cette technique : la méthode PASTOR. 👇

La méthode PASTOR

🔎 La méthode PASTOR se compose de six étapes clés pour une conversion efficace de vos prospects.

  • P – Problème : le P représente le problème de votre prospect. Vous devez le présenter clairement comme dans la méthode PAS.
  • A – Amplification : accentuez ce problème en utilisant des chiffres percutants, des anecdotes et des arguments convaincants. Cette étape doit permettre aux prospects de réaliser l’ampleur de leur problème.
  • S – Solution : c’est maintenant le moment opportun pour présenter la solution qui résoudra le problème de vos prospects. Après avoir suscité des émotions  chez votre public, il est temps de leur présenter la solution qui apportera une réponse à leurs préoccupations.
  • T – Transformation : expliquez en quoi votre produit ou service va transformer le quotidien de vos prospects. Étayez vos propos avec des témoignages et des preuves pour les aider à se projeter. Contextualisez les bénéfices de votre solution à une situation ultra-spécifique rencontrée par la majorité de vos prospects.
  • O – Offre : c’est l’étape où vous présentez clairement votre offre. Présentez ses caractéristiques, mais concentrez-vous sur les avantages et les bénéfices de chaque caractéristique. Ce sont eux qui feront véritablement passer vos prospects à l’action.
  • R – Réponse : vous êtes désormais à l’étape finale de la méthode PASTOR. C’est le moment d’accompagner les prospects dans leur passage à l’action. Pour ça, utilisez des Call To Action (CTA) ou appel à l’action, pour les inciter à acheter ou à passer à l’action.

Si vous cherchez un entre-deux entre la méthode PAS et la méthode PASTOR, avec une touche de storytelling en plus, il y a la méthode AIDA. 👇

La méthode AIDA

✅ La méthode AIDA, c’est un modèle de persuasion utilisé en marketing et en publicité pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à agir.

🔎 Ce modèle de copywriting se compose de quatre étapes : l’attention, l’intérêt, le désir et l’action.

  • A – Attention : La première étape consiste à attirer l’attention des consommateurs en utilisant une statistique, une image frappante ou une citation percutante. Vous pouvez aussi jouer sur le storytelling en racontant une anecdote. Bien sûr, plus vous liez de techniques, plus votre contenu captera l’attention. Le but est d’inciter les prospects à en savoir plus sur le produit ou le service.
  • I – Intérêt : Une fois l’attention des consommateurs captée, la prochaine étape consiste à susciter leur intérêt en présentant les avantages du produit ou du service. Montrez aux consommateurs comment votre produit ou service va répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes.
  • D – Désir : Lors de cette troisième étape, vous allez devoir créer un désir chez les consommateurs. Le désir de se procurer votre produit. Pour ça, montrez comment votre solution va lui apporter, à LUI,  une transformation positive dans son quotidien. Expliquez-lui tous les bénéfices de votre solution.
  • A – Action : La dernière étape consiste à inciter les consommateurs à agir en leur donnant des informations sur comment acheter le produit ou utiliser le service. Le but est de les inciter à prendre une décision d’achat ou à effectuer une action spécifique. Pour y arriver, vous devez rédiger un appel à l’action explicite qui comprend le problème et la solution à ce problème.

Le mot de la fin

✅ Grâce à cet article, vous avez découvert le fonctionnement de trois techniques de copywriting efficaces pour capter l’attention de vos prospects et les faire passer à l’action.

Voici un récapitulatif de ces trois techniques :

  • PAS : cette méthode consiste à présenter un problème, puis l’agiter, l’amplifier. Après ça vous pouvez présenter votre solution.
  • PASTOR : Les trois premières étapes de cette méthode reprennent la méthode PAS. Ensuite, vous présentez la transformation apportée par votre solution. Puis, vous détaillez les caractéristiques et les avantages de l’offre. Enfin, vous faites passer votre prospect à l’action.
  • AIDA : La méthode AIDA consiste à capter l’attention du prospect, susciter son intérêt, provoquer un désir et faire passer à l’action.

Vous avez aimé cette technique de copywriting ? Je vous laisse découvrir les autres techniques qui cartonnent 👇

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

Apprendre le copywriting : combien de temps pour être vraiment bon ?

Apprendre le copywriting : combien de temps pour être vraiment bon ?

Vous voulez apprendre le copywriting ? C’est une belle ambition, mais autant vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts. Les mots, ici, ne sont pas que des mots. Ce sont vos armes pour convaincre, vos outils pour vendre, et la base de votre crédibilité....